Route Nationale 12
La route nationale 12, la plus longue nationale française (550 km environ), relie Paris à Brest, via Dreux, Alençon, Rennes et Saint Brieuc. Elle constitue
un axe majeur de désenclavement des territoires traversés et pourtant beaucoup de travaux de mise à deux fois deux voies restent à faire. L’objet de ce site est donc d'informer des solutions de
tracé envisagées, du trafic et du planning des opérations d'aménagement en Voie Express.
En regardant précisément le tracé de la RN 12 et son aménagement progressif les élus du département de l’Orne doivent être remerciés et félicités pour les travaux déjà réalisés ou encours. En effet il restera, après la mise en service de la section Hauterive – Le Mêle sur Sarthe et la mise à deux fois deux vois de la déviation nord d’Alençon, à aménager environ 20 kilomètres sur le territoire Ornais. Le site de l’équipement de l’Orne relate d’ailleurs avec précision et justesse les actions entreprises.
On ne peut pas en dire autant pour le département de l’Eure. Quand on sait que l’aménagement d’une route prend plus de cinq années et qu’une forte volonté des élus locaux est nécessaire pour faire avancer de tels sujets, on ne peut être que dubitatif et circonspect de la non prise en considération de tels enjeux.
La section entre Alençon et Rennes est une section moins urgente pour une mise à 2x2 voies à cause de la division du trafic par deux au niveau de Pré en Pail. En effet une partie importante du trafic emprunte la D176 en direction du Mont Saint Michel. Cependant le maintien de la totalité de l’itinéraire de la N12 dans le réseau national, dans la mesure où la section située à l’Ouest de Pré-en-Pail risquait de se voir départementalisée, est une très bonne chose.
Que pensez de l’action des élus locaux dans l’aménagement de la RN12 ?









