RN 12 Page d'accueil
 

Route Nationale 12

 

RN 12


La route nationale 12, la plus longue nationale française (550 km environ), relie Paris à Brest, via Dreux, Alençon, Rennes et Saint Brieuc. Elle constitue un axe majeur de désenclavement des territoires traversés et pourtant beaucoup de travaux de mise à deux fois deux voies restent à faire. L’objet de ce site est donc d'informer des solutions de tracé envisagées, du trafic et du planning des opérations d'aménagement en Voie Express.

Mercredi 27 décembre 2006

 Pour bien différencier une voie express d'une autoroute, en voici les principales caractéristiques :

 

 

 

 

 

Voie Express :

C’est une voie rapide, réservée aux véhicules à moteurs suffisamment rapides, de type autoroutier, avec chaussées séparées, d’au moins deux voies dans chaque sens. Dans la plupart des cas, il s’agit de routes classiques élargies et mise aux normes autoroutières sans toutefois respecter toutes les normes : par exemple absence de bande d'arrêt d'urgence ou de glissière de sécurité sur le bord extérieur, voie de décélération plus courte. La vitesse sur ces routes est en général limitée à 110 km/h.

 

Autoroute :

Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Les caractéristiques principales d’une autoroute sont : deux chaussées à sens unique, séparées par un terre-plein central ; chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence ; une autoroute est équipée de bornes d'appel d'urgence ; une autoroute ne comporte aucun croisement à niveau.

 

 

 

La route nationale 12 comporte de nombreuses sections à 2x2 voies. Pourquoi ne pas la transformer en autoroute ?

par Le Normand publié dans : Sécurité routière
 
blog politique sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus