RN 12 Page d'accueil
 

Route Nationale 12

 

RN 12


La route nationale 12, la plus longue nationale française (550 km environ), relie Paris à Brest, via Dreux, Alençon, Rennes et Saint Brieuc. Elle constitue un axe majeur de désenclavement des territoires traversés et pourtant beaucoup de travaux de mise à deux fois deux voies restent à faire. L’objet de ce site est donc d'informer des solutions de tracé envisagées, du trafic et du planning des opérations d'aménagement en Voie Express.

Lundi 5 novembre 2007

Le 20 décembre 1999, la RN12, mise à deux fois deux voies aux normes voies express (au gabarit autoroutier) entre Le Mêle sur Sarthe et Mortagne au Perche, a été inaugurée en présence notamment de nombreux élus dont Gérard Burel, ancien président du conseil général, Yves Deniaud, conseiller général de la 1ère circonscription de l’Orne depuis 1993 et Jean Claude Lenoir, député maire de Mortagne au Perche.
RN12-Giratoire-Mortagne-au-.gif 306 millions de francs de l’époque ont été investis dans ce tronçon pour lequel 1,5 millions de m3 de terre ont été déplacé, deux échangeurs et un demi ont été créé, dix ouvrages d’art créés, 30 hectares de talus engazonnés et 180 000 végétaux plantés le long de la route…

Les bassins de retenue et ceux de décantation qui permettent de filtrer les matières polluantes (sable ou sel en hiver ou d’essence sur la route…) sont totalement intégrés au paysage. Par ailleurs un important système de drainage est en place le long de la route afin d’éviter que l’eau n’abime la voie. Les travaux n’ont pas été aussi vite que prévus à l’époque, du fait de la mise à jour de sites archéologiques. Aux lieux-dits La Houssaye et La Sarthe, ont notamment été découverts deux établissements agricoles de petites tailles. Suite à ces découvertes, les sites ont été ensevelis intacts, afin qu’on puisse les étudier à nouveau.

RN12-Mortagne-au-Perche.gif

 Le tronçon suivant de la RN12, à l’ouest, est en cours de travaux : section Le Mêle sur Sarthe et Hauterive. D’ici fin 2008, Alençon sera accessible en 2 x 2 voies depuis Mortagne.

Cependant qu’en est-il des deux autres chantiers ornais à lancer à l’est de Mortagne : les cinq kilomètres entre Mortagne au Perche et Tourouvre et les dix kilomètres entre Tourouvre et Saint-Maurice-lès-Charencey ?

par Le Normand publié dans : Tracé
recommander

Commentaires

Bonjour et bienvenue dans la communauté " VIVRE EN NORMANDIE ", ne pas hésiter si tu le souhaites à reclasser tes articles dans la coommunauté. Bon week-end. Babou xxxxxxxx
commentaire n° : 1 posté par : babou (site web) le: 10/11/2007 18:11:45

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=518442&ref_article=13580531
ajouter un commentaire  
referencement gratuit site sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus